Le gouvernement a renoncé à l’idée de créer une assurance-autonomie pour financer les soins à domicile des personnes en perte d’autonomie. Alors qu’il s’engage dans une vague de compressions budgétaires, devrait-il attribuer un plus grand rôle au tiers secteur et au secteur privé tout en comptant davantage sur les familles pour assurer les soins aux aînés ?

À la suite de la publication de l’étude de l’IRPP La responsabilité des soins aux aînés au Québec : du secteur public au privé de Jean-Pierre Lavoie (avec la collaboration de Nancy Guberman et de Patrik Marier), nous avons réuni un panel pour discuter de cette question.

Présentation


Nos Panélistes :

Jean-Pierre Lavoie

Professeur associé aux écoles de travail social de l'Université McGill et de l'Université du Québec à Montréal.

Jean-Pierre Lavoie est professeur associé aux écoles de travail social de l’Université McGill et de l’Université du Québec à Montréal. De 2004 à 2008, il a été chercheur, et codirecteur, au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CSSS Cavendish. Il est cofondateur de l’équipe de recherche Vieillissements, exclusions sociales et solidarités. Ses travaux de recherche portent sur la situation des familles qui prennent soin de parents âgés avec incapacités ainsi que sur les interventions de soutien, les politiques et les programmes destinés à ces familles. Depuis 2000, il a publié une vingtaine d’articles scientifiques et de chapitres de livre, et une monographie sur le soutien aux parents âgés dépendants.

Julie Miville-Dechêne

Présidente du Conseil du statut de la femme

Julie Miville-Dechêne est présidente du Conseil du statut de la femme depuis août 2011. Elle a été journaliste à Radio-Canada durant plus de 25 ans, après avoir travaillé comme recherchiste et éditrice à la SRC. De 2007 à 2011, elle a exercé la fonction d’ombudsman pour les services français de Radio-Canada, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Depuis sa nomination au Conseil du statut de la femme, quatre avis ont été publiés, dont l’approche résolument empirique, fondée sur la recherche terrain et les témoignages de femmes, constitue la marque particulière.

Martine Castonguay

Organisation de l'habitation et de l'hébergement pour l'individu OTTITI inc.

Martine Castonguay vient de créer l’Organisation de l’habitation et de l’hébergement pour l’individu OTTITI inc., une entreprise dédiée à partager l’information et l’expertise provenant de différents milieux liés à l’hébergement avec services. Auparavant, elle a assumé, pour un court mandat, les fonctions de directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC). Elle a dirigé pendant 14 ans l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) et, à ce titre, a notamment négocié trois ententes nationales avec le MSSS et le Conseil du Trésor, développé différents outils pour améliorer la qualité des services, et dirigé différentes publications pour les membres et les professionnels du milieu.


Modérateur

Graham Fox

Président de l'IRPP

Graham Fox, président de l’IRPP, agira comme modérateur du panel.

Event Details

Date and Time

January 1, 1970

Location
Event Type
Ticket Price

Registration is closed.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.